top of page

LES RÉCITS VIVANTS

Festival écopoétique / Créations artistiques et Sciences du vivant

  • Facebook

Les Récits Vivants proposent un espace de rencontres et de croisements entre création artistique, pensée écologique, et engagement sensible.

Dans le cadre naturel des Sources du Lison (25), ce festival invite artistes, chercheur·ses, habitant·es et acteur·rices du territoire à imaginer ensemble de nouveaux récits pour notre temps.
Spectacles, performances en nature, installations, marches sensibles, partages de savoirs et de pratiques composent une programmation à la fois exigeante et accessible.

C’est aussi un temps de transmission qui se développe en 3 axes.

L'enjeu ici est d’accompagner plus précisément les démarches artistiques dans la création d’oeuvres nourries par les connaissances scientifiques.

1/Formations continues pour les professionnel.le.s  du secteur  artistique  

2/Soutien à la professionnalisation des jeunes artistes

3/Éducation artistique et culturelle

Ces espaces de création in situ débouchent sur des pièces originales conçues à partir des lieux traversés, en dialogue avec les dynamiques du vivant – forêts, rivières, sols, vents, diversité de la faune et de la flore...
Ces œuvres sont produites et diffusées lors du festival, et certaines ensuite dans d’autres cadres (réseaux culturels, espaces militants, territoires en transition), afin de toucher des publics variés et de contribuer, par la force de l’expérience esthétique, à un basculement de regard sur notre rapport au vivant.


Les Récits Vivants n’invitent pas à “revenir à la nature” mais à reconnaître la pluralité des vivants comme une condition de transformation inévitable pour nos récits politiques, économiques et culturels.

2025

fly recto.png

2024

Visuel(web)_.jpg
récits vivants 23.jpeg

2023
 

bottom of page